Audit stratégique
Pour réaliser un progrès dans sa cohérence stratégique, une organisation peut souhaiter mettre en œuvre un audit stratégique. Cela consiste à accepter un regard extérieur pour diagnostiquer où en est l’organisation quant à la cohérence entre sa stratégie théorique et les faits.
Audit financier
Un audit financier est un examen dont l’issue permet d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes d’une organisation. Il contribue à évaluer la maîtrise des risques financiers de celle ci et à rechercher d’éventuelles irrégularités.
Audit organisationnel
L’audit organisationnel est une méthode d’analyse des forces et des faiblesses d’une organisation, dans toutes ses dimensions : taille, répartition du travail, circuit d’information et de communication, nombre de niveaux hiérarchiques, procédures et règles pour faire fonctionner les activités, etc. L’audit organisationnel met en avant les points forts et ceux qui demandent à être améliorés au sein d’une entreprise afin d’évoluer vers plus d’optimisation.
Audit social
L’audit social consiste en une observation des pratiques en matière de ressources humaines et de responsabilité sociale des entreprises en vue de formuler des recommandations.