LE MOUVEMENT

Une Junior-Entreprise est une association Loi 1901 gérée par des étudiants d’établissements supérieurs. Cette structure est un véritable outil pédagogique encourageant le développement de nouvelles compétences puisqu’elle permet de mettre en pratique les enseignements théoriques de l’école. Gestion de projet, management, relation client, audit, pilotage, rigueur et créativité font partie du quotidien d’un Junior-Entrepreneur.
Les Junior-Entreprises réalisent des études propres aux domaines de compétence de l’école aussi bien pour des grandes entreprises que pour des PME, des administrations publiques, des associations et des créateurs d’entreprise.
Les talents de demain, aujourd’hui
Premier mouvement étudiant confédéré de France, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) accompagne les Junior-Entreprises dans leur développement à travers le suivi, le conseil, la formation et l’animation du mouvement tout au long de l’année.
La CNJE s’est donné cinq principales missions :
- Développer le mouvement des Junior-Entreprises, que ce soit par l’intégration de nouvelles structures ou par la communication auprès d’établissements d’enseignement supérieur et d’institutions ou encore à l’international.
- Former et accompagner les Junior-Entrepreneurs et veiller à la qualité de leurs prestations auprès des entreprises grâce à un audit annuel.
- Promouvoir la marque Junior-Entreprise et son concept ainsi que le profil Junior-Entrepreneur.
- Organiser et diffuser les savoirs, faire profiter à chacun des retours d’expériences des autres membres et les fédérer au cours de congrès et autres événements d’ampleur régionale ou nationale.
- S’assurer que l’esprit d’entreprise est le moteur d’un engagement individuel et d’un sens des responsabilités collectives.
QUELQUES CHIFFRES
Né en France, le mouvement poursuit son développement à l’international avec le mouvement JADE (Junior Association for Development in Europe).
Jour après jour, le réseau des Junior-Entreprises continue de grandir.