Foire aux questions

PROFESSIONNELS

Comment et par qui est réalisée la mission ?
Chaque mission est réalisée par un ou plusieurs étudiants de Toulouse School of Management : ils sont recrutés par le Responsable des Ressources Humaines de TSM Consulting et sont spécialisés dans le domaine requis pour la mission. Ils sont précisément choisis afin d’être aptes à effectuer le travail demandé de manière optimale. Durant le déroulement de la mission, ils sont guidés et managés par un de nos Chefs de Projet. Celui-ci vérifie l’état d’avancement de la mission régulièrement, veille à ce que les délais soient respectés et contrôle la qualité du travail effectué. 

Comment puis-je être certain de la qualité du livrable ?
Rigueur et professionnalisme sont deux valeurs chères à TSM Consulting. D’année en année, TSM Consulting perfectionne ses processus et engage de nombreuses initiatives pour améliorer continuellement son niveau de qualité. L’ensemble de nos livrables sont soumis à diverses validations, notamment en passant par le pôle Qualité. Ainsi, grâce à notre méthodologie rigoureuse et à une relation privilégiée que chaque client possède avec un unique Chef de Projet, nous sommes en mesure de vous fournir une prestation de qualité qui respecte nos engagements et entend bien répondre à vos attentes.  

Comment puis-je être certain que mon budget sera respecté ?
Après un rendez-vous de découverte avec un de nos Chefs de Projets, nous établissons une proposition commerciale : ce document fixe les termes généraux du déroulement de la mission en termes de méthodologie, de délais et de coûts notamment. Le budget ainsi qu’un échéancier de paiement sont clairement indiqués afin que vous vous engagiez en toute connaissance de cause.

 

ÉTUDIANTS DE TOULOUSE SCHOOL OF MANAGEMENT (TSM)

Pourquoi adhérer à TSM Consulting ?
TSM Consulting permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle et de valoriser les formations de TSM auprès des entreprises. Il s’agit d’une véritable opportunité de s’immerger dans le monde professionnel, d’appliquer les éléments théoriques étudiés en cours afin de répondre à des problématiques d’entreprises concrètes. Pour finir, participer à une mission vous permettra de profiter d’une rémunération juste et généreuse.

Comment adhérer à TSM Consulting ?
Il suffit de venir nous rencontrer dans notre local, situé en salle AF163 – Maison des Étudiants, à proximité du BDE. Nous sommes présents tous les jours entre 12h30 et 14h00. Il vous suffit de remplir un bulletin d’adhésion et de régler la somme de 10€ par chèque ou virement. Cette adhésion, accessible toute l’année, vous permettra de recevoir les offres de mission en avant-première et de travailler en toute légalité.

Comment postuler à une mission ?
Pour répondre à une offre de mission, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse recrutement@tsm-consulting.fr avec votre CV et une lettre de motivation, tout en indiquant à quelle phase de la mission vous souhaitez participer. Le Responsable des Ressources Humaines vous contactera rapidement afin de vous indiquer si votre candidature est retenue ou pas et quelles sont les démarches à effectuer ensuite.

Quelle différence y a-t-il entre un adhérent et un membre actif au sein de TSM Consulting ?
Un adhérent réalise, s’il est retenu, des missions ponctuelles pour la Junior-Entreprise et ceci en contrepartie d’une rémunération. Tandis que les membres actifs gèrent la Junior-Entreprise (les clients, la trésorerie, les partenariats, les process…) au quotidien pendant une année complète, chacun occupant un poste bien spécifique.

Les membres actifs sont-ils rémunérés en contrepartie de leur travail ?
Seuls les Chefs de Projet sont rémunérés, à condition qu’ils signent une mission avec un client. Cette rémunération se justifie du fait que celui-ci devra effectuer la synthèse des résultats à la fin de la mission.

Comment se passe le recrutement des membres actifs ?
Les membres actifs sont recrutés à la rentrée scolaire, entre septembre et octobre, lors d’une période de recrutement. Pour espérer devenir membre actif, il faut dans un premier temps adhérer à l’association, puis envoyer son CV et motiver sa candidature, à la suite de quoi les membres actifs en poste font passer un entretien et un test de connaissances sur la Junior-Entreprise et le mouvement. Mais ne vous inquiétez pas, tous ces éléments sont présentés à la rentrée ! Une petite exception est faite pour le recrutement des membres du Bureau qui sont recrutés entre mars et mai.