Articles

Qu’est-ce que le consulting ?

En tant que membre du mouvement des Junior Entreprises, nous réalisons des travaux de consulting. Ce secteur en vogue est devenu incontournable pour la plupart des organisations, par l’apport d’un regard, d’une expertise extérieure sur leurs activités. L’attrait augmente d’ailleurs constamment du fait des faibles barrières à l’entrée de ce marché, ainsi que par la diversité du travail réalisable. 

Mais si le domaine du consulting fait parler de lui, que désigne réellement ce terme ? 

 

Définissons le consulting.

Il s’agit de l’apport de conseils à une organisation, par une entreprise extérieure rassemblant des experts. Cela peut être des recommandations ponctuelles comme l’externalisation de certaines activités, c’est-à-dire la prise en charge de celles-ci par l’entreprise de consultants sur le long terme. Globalement, la prestation regroupe plusieurs phases : l’organisation, considérant qu’une aide extérieure lui est nécessaire pour la bonne réalisation ou l’amélioration de ses activités, contacte les consultants et expose son besoin. Ceux-ci vont alors procéder à une analyse du client, à la fois interne et externe, afin de rassembler une connaissance précise de son état actuel. C’est à l’aide des éléments récoltés et de leur expertise que les consultants pourront proposer une ou plusieurs solutions à leurs clients. Si ceux-ci les retiennent, la mission pourra s’étendre jusqu’à l’accompagnement du changement et à la récolte et l’interprétation des résultats obtenus. 

En résumé, l’activité des consultants consiste à analyser l’organisation cliente et son environnement, afin de lui apporter des recommandations. 

 

Il s’agira ensuite de s’intéresser aux différentes structures de conseil

En effet, entre experts indépendants et cabinets de toutes tailles, les possibilités sont nombreuses, alors vers qui s’orienter ? 

Si le coût est un facteur principal, les Junior-Entreprises seront de loin les plus avantageuses, mettant à disposition les qualifications des étudiants de leur école. Pour des missions requérant un savoir plus avancé et demeurant peu coûteuses, les consultants indépendants auront généralement l’avantage sur les cabinets, en plus de proposer un accompagnement et un suivi particulièrement personnalisé. Enfin, les cabinets de conseil présentent de multiples profils, de la PME au grand groupe international. En tant que rassemblement d’experts, ils permettront d’offrir des prestations pointues, avec des approches détaillées et pouvant se compléter entre les membres du cabinet. Suivant leur taille, les honoraires seront plus ou moins élevés, mais la différence principale réside en leur méthode de travail : les grands groupes sont reconnus pour leur méthodologie précise, mise à disposition de chacun des membres et permettant de répondre efficacement à une grande diversité de questions. Les plus petits cabinets quant à eux bénéficieront d’une agilité accrue, d’une approche basée sur l’esprit d’initiative. 

Pour terminer, nous citerons les prérequis dont devra disposer l’aspirant consultant. Pour exercer cette fonction, il lui faudra maîtriser parfaitement son domaine d’étude. L’expert, comme son nom l’indique, devra être passionné afin d’acquérir les connaissances les plus complètes possibles. Ensuite, les qualités humaines sont incontournables. En effet, le métier de consultant requiert une grande capacité d’écoute, une aisance relationnelle et une diplomatie particulière afin que le client se sente à l’aise et considéré. Enfin, l’esprit de synthèse sera de mise pour celui qui devra traiter et tirer parti d’une grande quantité d’informations.

En 2020, le secteur du consulting a généré un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards d’euros, lequel ne cesse de croître. Intégrer ce milieu permet d’acquérir de nombreuses qualifications, autant humaines que théoriques et pratiques. Il est donc fortement conseillé de s’y intéresser, et pourquoi pas, pour les étudiants, de réaliser des missions pour la Junior Entreprise de leur école, ou même de la rejoindre en tant que membre actif afin de prendre part au monde professionnel !

Sibylle Couloux

Laisser un commentaire