Tu es étudiant ou fraîchement diplômé, tu fais partie d’une junior-entreprise et/ou tu as un projet entrepreneurial ? Tu peux alors potentiellement candidater afin d’acquérir le Statut National d’Étudiant Entrepreneur. On t’explique tout.
Instauré le 15 septembre 2014 dans le cadre du « plan d’action en faveur du développement de la culture entrepreneuriale et de la formation à l’innovation », le Statut National d’Étudiant Entrepreneur, ou SNEE, apporte aux étudiants et jeunes diplômés une structure de développement pour leur projet. Après dépôt de leur dossier de candidature entre les mois de décembre et de janvier de chaque année, les jeunes ayant pour objectif la création ou la reprise d’une entreprise peuvent prétendre non seulement à l’intégration d’un pôle étudiant nommé PEPITE (pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entreprenariat) qui leur apportera une aide pratique ; mais également à un aménagement de la scolarité.
En effet, les avantages de ce statut sont multiples : accompagnement spécialisé par les référents PEPITE et des tuteurs académiques et professionnels ; connexion à l’écosystème entrepreneurial ; formations et ressources dédiées ; aménagement scolaires… Sans oublier les aides financières, notamment l’obtention de bourses et de financements par les banques et partenaires dont la confiance sera renforcée.
Autant de bénéfices représentant à la fois un vecteur de succès dans la concrétisation du projet, mais également une expérience unique comprenant de précieux contacts et la plus-value du CV.
Ce statut convoité, autrefois limité aux projets à caractère plus personnel, a récemment été ouvert aux membres du premier mouvement étudiant de France : les Junior-Entreprises !
L’annonce de la Présidente de la CNJE Émilie Paris et de la ministre Frédérique Vidal a bousculé le rythme du Congrès National d’Hiver des JE, qui se tenait le week-end du 20 novembre dernier.
Excellente nouvelle pour les junior-entrepreneurs qui pourront désormais, sur demande, accéder à une valorisation de leur investissement associatif. Ce statut permettra notamment la qualification de leur travail au sein de leur JE en tant que « stage », motif de césure ou encore projet de fin d’études, la mise en place d’équivalences ECTS, ainsi que la possibilité d’obtenir le certificat de compétence professionnelle« Concevoir et Développer un projet entrepreneurial.
Afin d’accéder à cette opportunité, rendez-vous sur le site internet du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il s’agira de constituer un dossier, de déposer sa candidature qui passera en comité d’engagement, puis simplement de développer son projet grâce à la structure mise en place.
Pour résumer la démarche, voici un schéma établi par le ministère.
Plus de 6 000 étudiants et jeunes diplômés ont déjà obtenu le statut, valable durant une année universitaire (de septembre à septembre) avec possibilité de renouvellement. Alors qu’attends-tu ?
Retrouvez davantage d’informations sur le site https://snee.enseignementsup-recherche.gouv.fr
Sibylle Couloux