BWAT 2022
L’innovation à travers le prisme de la RSE
TSM Consulting, la Junior-Entreprise de Toulouse School of Management, a ouvert le dialogue en ce début d’année sur « l’Innovation en entreprise au travers du prisme de la RSE ». Professionnels et étudiants ont pu librement participer au Because We Are Tomorrow, afterwork annuel de la Junior-Entreprise qui se tenait le 9 février 2022 dans la salle « Le 9 » à Toulouse.
Discours de Hervé Penan, directeur de la Toulouse School of Management
Après une année marquée par la crise sanitaire ayant contraint Tsm Consulting à convertir son événement phare au format digital, l’édition 2022 est revenu en présentiel, pour le bonheur de tous. Depuis cinq ans, l’association étudiante organise des rencontres professionnelles le temps d’une soirée.
Dans un monde où les préoccupations évoluent, la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises devient une question inévitable dans chacune de leurs décisions. Si elle peut être perçue comme une contrainte, la RSE peut s’avérer être un levier d’innovation pour beaucoup.
La soirée a débuté par un speed dating. Non, le but n’était pas la préparation de futurs mariages, mais la connaissance des invités. Des conversations de trois minutes permettant la prise de contact et les échanges.
C’est après cette introduction que des professionnels du secteur de la RSE se sont exprimés.
Ainsi, Jérémy Dahan, de Time for the Planet, a animé le débat présenté sous forme de table ronde, auquel étaient conviés Francis Cuyaubère, responsable du programme Transition Énergétique au Crédit Agricole 31 Toulouse ; Mathilde Bugel, conseillère et formatrice en développement durable et RSE chez Ecotrust ; et Thierry Faba, conseiller en RSE, ESG, raison d’être, société à mission et valorisations immatérielles et financières chez Planet’RSE Toulouse.
Échange des intervenants autour de la table ronde
Une réflexion collective d’environ une heure qui s’est achevée par la participation de l’assemblée, ayant l’opportunité de poser leurs questions. Une a d’ailleurs particulièrement attiré l’attention, concernant le discours engagé du représentant du Crédit Agricole mis en parallèle des financements conséquents d’activités polluantes par cette société. En effet, d’après le rapport annuel de la confédération Oxfam, « les investissements et les financements tels qui sont réalisés aujourd’hui par les six grandes banques françaises (le Crédit Agricole se trouve en troisième position, ndlr) nous conduiraient à une hausse des températures de 4 degrés Celsius d’ici la fin du siècle ». Bien que ces résultats semblent critiques, il apparait aujourd’hui particulièrement difficile pour la population d’éliminer sa consommation de pétrole, à l’origine (en grande partie) des émissions… Les points de vue et implications de chacun sont de ce fait à nuancer, et l’apport de Francis Cuyaubère a été très instructeur.
Questions des invités
La conférence, marquée par la nécessité de faire preuve de résilience et de saisir les opportunités et défis liés aux responsabilités des entreprises dans leur désir d’innovation, a été une source précieuse d’informations pour des invités passionnés, ou simplement curieux. En effet, les changements climatiques et sociétaux nous imposent de prendre du recul et de repenser nos modèles d’organisation.
Au vu du succès de l’événement, il est certain que les participants attendent avec impatience l’édition 2023 de ce rendez-vous professionnel toulousain incontournable.
Vue de l’assemblée des invités
Sibylle Couloux