Créer une identité visuelle distinctive
La première impression, qu’elle concerne une personne ou une chose, est visuelle. Il faut environ 4 minutes à notre cerveau pour se faire une opinion par le seul biais du regard.
C’est pourquoi l’élaboration d’une identité visuelle représentative et propre à votre junior-entreprise est primordiale. Elle permettra à vos clients de conserver une image de vous, de vous reconnaitre, de vous identifier.
Ainsi, votre identité visuelle, construite par le biais du logo, de la charte graphique, ou encore d’un slogan doit être créé pour vos interlocuteurs et être le reflet de votre vision.
Passer par la communication digitale
C’est simple, efficace et gratuit. Le développement des réseaux sociaux a permis l’expression de tout un chacun, et par conséquent de se faire connaitre avec une facilité déconcertante. L’outil principal : le téléphone portable. Il est emporté partout, suit son propriétaire qui le consulte en toute occasion. C’est pourquoi votre communication digitale doit y être adaptée.
Une présence suivie et soignée sur les réseaux sociaux, reflétant votre image, est un biais incontournable dans le développement de votre image de marque.
Incarner sa JE
On s’explique ! Tous les membres sont garants de l’image de la Junior. C’est pourquoi, au quotidien, le comportement auprès de l’entourage doit être en adéquation avec la culture de ton entreprise, ses valeurs. Cela ne signifie pas qu’il est nécessaire de s’adresser à toutes personnes comme à un client, mais de garder en tête qu’une attitude individuelle pourra être associé à l’organisation.
Miser sur le micro environnement
- L’administration de votre école
Elle est votre intermédiaire le plus proche et peut favoriser vos relations avec les autres organisations, voire vous recommander/mettre en contact avec ces dernières. Pour entretenir le lien avec votre administration, vous pouvez lui envoyer des nouvelles, aller la solliciter, mettre en avant le fait que vous représentez un atout pour elle, que vous pouvez lui apporter un rayonnement, être présent lors du conseil d’administration de l’école pour présenter vos résultats… En résumé, garder en tête qu’un comportement proactif est la clé.
- Les étudiants
Ils sont les premiers auxquels on pense et semblent être les plus atteignables, mais les idées reçues concernant les junior-entreprises peuvent s’avérer difficiles à vaincre. Pour faire tomber les préjugés, on vous conseille la communication de rentrée ! En effet, elle intervient à un moment de découverte pour les étudiants, qui ne seront jamais plus disposés à vous écouter. Afin de véhiculer votre message,
passez dans les amphis (avec un support visuel de qualité !), organisez une action choc telle qu’une rencontre dans un bar connu, mettez en avant la rémunération qu’ils peuvent toucher… Tous les nouveaux adhérents sont précieux !
- Les autres juniors-entreprises
Elles sont vos plus proches parentes et peuvent vous apporter énormément. Échangez avec elles, dans le cadre de rassemblements inter-JE ou en dehors pour améliorer vos pratiques de travail, envisagez et créez des partenariats afin de proposer des offres groupées à vos clients… Les congrès organisés par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), sont l’occasion de découvrir d’autres modes de fonctionnement ou encore d’autres visions qui pourront être de réelles ressources pour vous.
De plus, les échanges tels que les partenariats permettent à chaque JE de bénéficier
du reflet de l’image de l’autre.
Elles ne sont pas toutes mentionnées, mais la totalité des parties prenantes de la junior-entreprise est un destinataire de son image et doit par conséquent être placée au même rang que les autres, sans hiérarchie. Valoriser son entourage est un moyen efficace de véhiculer son image de marque.
Vous détenez désormais les astuces pour développer l’image de marque de votre JE, alors mettez toutes vos chances de votre côté !
Sibylle Couloux