En tant qu’étudiant, pendant votre cursus, peut-être avez-vous déjà entendu parler de « Junior-Entreprise » ou bien de « Junior-Entrepreneur ». Mais de quoi s’agit-il en réalité ? Qu’est-ce que le fait d’intégrer une Junior-Entreprise implique-t-il vraiment ? A qui s’adresse la Junior-Entreprise ? Quels sont les bénéfices à l’intégrer ? Autant de questions qui seront traitées à travers cet article afin de mieux vous aider à comprendre ce qui se cache derrière ce terme et cet engagement.
Qu’est-ce qu’une Junior-Entreprise ?
« Une Junior-Entreprise est une association loi 1901 à but non lucratif ». C’est une association à vocation économique et pédagogique implantée au sein d’une école ou université composée entièrement d’étudiants : les Junior-Entrepreneurs. Il s’agit d’une association étudiante qui fonctionne comme un cabinet de conseil. Le concept consiste, pour les étudiants, à mettre en pratique les enseignements théoriques dispensés par leurs établissements et à réaliser des missions pour le compte de professionnels. En ouvrant la voie vers la professionnalisation, les étudiants sont alors semblables à de réels junior-consultants travaillant pour un cabinet de conseil.
Chaque Junior-Entreprise fait partie de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Il s’agit du plus gros mouvement confédéré étudiant de France, regroupant près de 2OO Junior-Entreprises !
Quelle fonction occuper dans une Junior-Entreprise ?
Deux rôles s’offrent à vous au sein d’une Junior-Entreprise : celui de Membre Actif et celui d’Adhérent chargé de mission.
Les Membres Actifs : véritables parties prenantes, leur mission est de gérer l’association. Répartis en plusieurs pôles ils œuvrent au bon fonctionnement de la Junior-Entreprise, à sa croissance ainsi qu’à son rayonnement. Les membres actifs dénichent les clients adéquats, recrutent les étudiants qui effectueront les missions professionnelles et veillent au bon déroulement de la mission.
Les Adhérents chargés de mission : ce sont les étudiants en charge des missions à destination des professionnels. Ces missions sont diverses, pouvant aller de la réalisation d’une étude de marché de la dermo-cosmétique pour une marque de cosmétique, à un diagnostic financier, en passant par la création d’un plan de communication ou d’une vitrine digitale pour une entreprise de textile.
Quels avantages à s’investir dans une Junior-Entreprise ?
-
Se professionnaliser :
le concept de Junior-Entreprise a été créé en 1967 dans les écoles de commerce avec l’Essec, qui élabore la première Junior-Entreprise. L’avantage étant pour les étudiants, de travailler, en parallèle de leurs études, au sein d’une « mini-entreprise » et d’effectuer un premier pas dans la vie professionnelle. En effet, les étudiants jouissent d’une expérience certaine sur le terrain en réalisant des prestations de conseil à leurs clients.
-
Mettre en pratique ses connaissances théoriques :
les étudiants se plaisent à s’investir dans une Junior-Entreprise pour l’aspect professionnalisant et concret de l’association. En effet, un Junior-Entrepreneur a un parcours étudiant totalement différent d’un étudiant lambda. Au sein d’une Junior-Entreprise, les étudiants sont confrontés à de vraies missions pour de vrais clients avec de vrais besoins. Une fois la théorie reçue en cours, ils l’appliquent en terrain avec l’association et apprennent à travailler avec un client réel et à livrer un résultat final pour une entreprise réelle dans des temps impartis.
-
Être rémunéré :
les membres actifs de l’association sont bénévoles mais les étudiants adhérents, quant à eux, réalisent des missions rémunérées. Bien que le but premier de l’association soit pédagogique, le complément de revenu auquel l’étudiant adhérent peut prétendre est un plus. Cela pourra l’aider, par exemple, dans le financement de ses études. Au final, l’étudiant réalise des missions en lien avec son domaine d’étude, acquiert de l’expérience professionnelle en lien avec sa voie professionnelle future et perçoit une rémunération pour ses travaux effectués !
-
Développer son Réseau :
la vie étudiante en étant Junior-Entrepreneur ne ressemble à aucune autre ! Au cours de l’année de nombreux événements régionaux et nationaux sont organisés pour rencontrer d’autres membres d’autres Junior-Entreprises ainsi que des professionnels du terrain. Ces événements sont l’occasion de faire connaissance avec des étudiants de toute la France et d’aller à la rencontre de recruteurs et d’entreprises partenaires. L’opportunité rêvée pour créer des contacts privilégiés avec des professionnels et leurs soumettre son CV !
-
Étendre ses « Soft Skills » :
l’expérience Junior-Entreprise a pour avantage de développer et renforcer ses « Savoir-Être ». En effet, en tant que membre de l’association, les étudiants apprennent à prendre des responsabilités, à travailler en équipe et à se confronter déjà aux codes de l’entreprise. Ce qui est un avantage et une prise d’avance certaine par rapport à d’autres étudiants.
-
Prendre part à une expérience humaine :
intégrer une Junior-Entreprise c’est également et avant tout intégrer une équipe, une bande d’amis. C’est faire des rencontres inoubliables, partager des moments de joie, de rire, de convivialité. De fait, l’expérience Junior-Entreprise est une expérience qui fait grandir humainement.
Alors, qu’attends-tu pour te lancer et rejoindre le mouvement ? prêt à tenter l’expérience ?
Julie Bagatella