Articles

La Junior-Entreprise : apprendre, partager et grandir

TSM Consulting, Junior-entrepreuneurs, Alumnis

Retour de nos alumnis

Faire partie d’une Junior-Entreprise est une expérience unique et riche. Depuis la création de TSM Consulting, un grand nombre d’étudiants ont tenté l’aventure. Nous avons décidé de leur donner la parole afin d’avoir un retour sur leur ressenti et leur vision de cette expérience ainsi que leur parcours.

 

Nous avons pu recueillir les témoignages d’Alumni des mandats de 2007 à 2018. Leurs postes sont variés : trésorier(e)s, chef(fe)s de projet, responsables communication ou encore président(e)s.  Certains ont vécu le changement d’identité de notre Junior-Entreprise, tandis que d’autres en ont fait partie dès sa création lorsqu’elle était régie par seulement 2 Junior-Entrepreneurs. Et pour beaucoup ils ont fait partie de notre belle junior durant 2 années consécutives.

 

Globalement nos Alumni sont d’accord pour dire que ce fut une aventure riche, intense mais surtout formatrice.

Ils ont tous acquis de nombreuses compétences qu’ils peuvent d’ailleurs mettre à profit, aujourd’hui, dans le poste qu’ils occupent. Le fait de ne pas être noté et d’être en auto-apprentissage permet d’avoir une autre vision des choses selon eux. À ce titre, Matthieu Charpy, présent dès le début de la Junior-Entreprise, souligne l’importance d’être motivé et de savoir être autodidacte.

 

S’être investi à la Junior-Entreprise leur a apporté bon nombre de compétences telles que la polyvalence, la confiance en soi ou encore l’adaptation à une nouvelle équipe. De plus, cette expérience leur a donné un premier aperçu du monde professionnel et des bases du management. De manière générale, durant leur mandat, ce qui leur a le plus plu a été l’esprit d’équipe, la gestion d’une association, mais surtout la diversité des missions et des projets qui composent toute la Junior-Entreprise.

 

Pour ceux qui ont fait partie du début de l’aventure, en créant cette Junior-Entreprise « entre amis », les relations humaines au sein de l’association sont également très importantes. Cet état d’esprit a continué par la suite puisque pour beaucoup, leur mandat a été l’occasion de créer du lien et de vraies amitiés durables.

 

Enfin, à la dernière question « Si c’était à refaire, tu changerais des choses ? », certains de nos répondants, avec le recul et le développement de leurs expériences professionnelles, ont souligné certains aspects qu’ils auraient pu changer ou améliorer. Mais tous sont d’accord sur le fait qu’ils ne regrettent en aucun cas leur engagement au sein de TSM Consulting.

 

Aujourd’hui, la majorité de nos Alumni sont soit en poste soit en stage.

Leur expérience chez TSM Consulting leur a permis de réaliser leur projet professionnel plus rapidement et d’avoir conscience de la voie qu’ils souhaitaient prendre. Tous occupent aujourd’hui des postes variés : stage de fin d’études chez Danone, année de césure au Mexique ou encore, Consultant Expert ainsi qu’Auditrice Junior. L’expérience en Junior-Entreprise permet ainsi d’ouvrir des portes et nos Alumni ne vous diront pas le contraire, c’est un vrai atout et surtout un inévitable premier pas dans le monde professionnel.

 

Chacun a contribué à sa manière à l’évolution de TSM Consulting et nous les remercions de l’avoir fait grandir !

 

Un grand merci à nos Alumni qui ont pris le temps de répondre à nos questions :

Marion Cluzel actuellement en Master 2 Ressources Humaines et en alternance chez Danone,

Charlène Bauguil en recherche d’emploi après de nombreux voyages en Europe,

Bastien Boyer en stage de fin d’étude,

Jeanne Leclercq également en stage de fin d’étude dans l’œnotourisme à Toulouse, 

Anaëlle Sailler en année de césure et actuellement en stage en tant qu’assistante marketing digital au Mexique,

Sebastien Sarrabere aujourd’hui devenu Production & Administration Manager pour les filiales du Moyen Orient d’une PME française,

Matthieu Charpy consultant expert au BCG,

 Delphine Moreton en stage de fin d’étude chez Danone,

 Et Johanna Coteill Dolcerocca actuellement auditrice junior dans un cabinet d’audit et d’expertise comptable.

 

Si vous n’êtes toujours pas convaincu à 100% de rejoindre TSM Consulting, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à cet article de notre blog : https://tsm-consulting.fr/2018/10/29/pourquoi-adherer-a-une-junior-entreprise/ 

 

Marguerite Arnoux

Laisser un commentaire