Aujourd’hui, les entreprises doivent être sur internet pour accroître leur notoriété et leur visibilité. C’est un des enjeux majeurs de la digitalisation du commerce.
Vous pouvez d’ores et déjà lire notre article sur la digitalisation des entreprises pour vous aider à mieux comprendre cette situation et ses enjeux.
Mais comment faire pour être mieux référencé ?
Comment être connu et visible par le plus grand nombre ?
Comment adopter une stratégie digitale efficace ?
Voici 10 conseils pour y parvenir !
1 – Adopter une stratégie Social Media Optimization (SMO)
L’objectif de cette stratégie est d’augmenter le trafic sur le site internet grâce à vos réseaux sociaux. Le principe est simple : la présence sur les réseaux sociaux peut permettre d’augmenter la visibilité de votre entreprise grâce, notamment, aux liens partagés qui renvoient directement au site internet. De plus, les réseaux sociaux sont largement utilisés dans le monde entier, ce qui permet d’avoir une très large audience et donc de rentrer en contact avec bien plus de clients ou de prospects.
Votre entreprise pourra, en plus de cela, contrôler les avis et y répondre, gérer sa e-réputation et également participer aux différents échanges la concernant. Tout cela va permettre de consolider votre relation avec les clients et prospects, et de créer une vraie communauté active, qui est un réel atout pour une entreprise.
2- Multiplier les canaux de communication digitale
Afin de maximiser cette stratégie SMO, une présence sur un maximum de réseaux sociaux est primordiale, voire indispensable. Cela permet à la fois d’accroître votre présence digitale et d’augmenter vos canaux de communication.
Avoir un blog d’articles sur votre site, diffuser vos communiqués de presse, partager vos évènements et vos actualités, ou encore publier des offres d’emplois peuvent être de bonnes idées de contenus à partager sur les réseaux. L’intérêt étant de faire connaître votre entreprise auprès de vos différentes cibles, de leur donner envie de faire appel à vous, voire même de travailler chez vous !
Les réseaux sociaux sont donc des outils précieux pour augmenter la visibilité de votre site, mais aussi pour booster l’activité de votre entreprise et sa notoriété. Les publications sponsorisées sont notamment un bon moyen de toucher de nouvelles personnes.
3- Évaluez votre succès pour adapter votre stratégie
Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez communiquer mais aussi évaluer votre popularité en relevant le nombre d’abonnés ou de fans dont vous disposez. Il est également possible de mesurer le succès de vos publications grâce aux différentes statistiques. Ces outils permettent de vous comparer à vos concurrents, de vérifier quels profils sont les plus intéressés par vos publications, ou encore à quels moments vos publications sont le plus vues par votre cible. Ils peuvent également vous permettre de comprendre les facteurs de succès et d’échec de votre campagne et d’adapter votre stratégie si besoin.
4- Savoir à qui vous vous adressez et comment communiquer !
Ne pas bien connaitre vos cibles peut vous faire perdre du temps mais surtout de l’argent. À l’inverse, bien les connaitre vous permettra d’avoir une communication très efficace et donc d’augmenter votre visibilité. Pour cela, il faut définir vos « personas » c’est-à-dire des personnes types qui sont représentatives de votre cible au niveau de leurs attentes, de leurs besoins, de leurs freins et de leurs motivations.
Une fois votre cible définie, attention à adapter votre ton selon le canal utilisé. Par exemple, utilisez le ton amical sur Instagram et le ton professionnel sur LinkedIn. Privilégiez également le ton du conseil plutôt que de l’affirmation.
5- Poster au bon moment
Selon les réseaux sociaux que vous utilisez, il faut savoir quand poster votre contenu pour toucher l’audience la plus forte possible, et surtout votre cible. Sur chaque réseau, le thème abordé et la cible ne sont pas forcément les mêmes, la période et la durée de consultation varient également.
Voici un site qui vous aidera à savoir quand poster selon le réseau social utilisé : https://www.oberlo.fr/blog/meilleurs-moments-pour-publier-sur-les-reseaux-sociaux
6- Créer du contenu de qualité (content marketing)
Afin que vos publications soient efficaces, il est important de bien travailler votre contenu. Le content marketing consiste à proposer du contenu unique et de qualité afin de mettre en avant les capacités techniques de l’entreprise dans son domaine de compétence.
La stratégie la plus efficace est le contenu créatif et interactif : des vidéos, des infographies originales, un compte Instagram ludique ou encore des jeux concours sont donc les bienvenus. Tout cela dans le but de créer une relation d’échange avec vos potentiels clients, d’en attirer de nouveaux et de fidéliser ceux déjà existants.
Ce graphique nous montre clairement que la qualité du contenu de votre site sera le facteur le plus puissant du retour d’un prospect sur ce dernier.
7- Avoir un blog sur son site.
Avoir un blog permet de se faire connaitre en publiant régulièrement. Attention, votre contenu doit être légitime, il faut donner confiance et personnaliser les textes que vous publiez. La régularité est la clé du succès. Vous pouvez, par exemple, mettre en place un planning avec des sujets intéressants et pertinents qui donneront envie à vos prospects de cliquer et de lire l’article.
Le blog est également un bon outil de référencement et donc de création de trafic. Il est important de bien choisir les mots-clés que vous utilisez et de favoriser les liens externes qui renvoient vers d’autres sites.
8- Mettre en place une stratégie de veille et de curation
Être visible sur internet, ce n’est pas juste être présent, il est important d’apporter du contenu utile. Ici, les notions de « veille » et de « curation » sont très importantes. La veille est une technique de collecte d’informations qui permet de surveiller les innovations en lien avec votre domaine de compétence dans le but de s’informer.
En ce qui concerne la curation, il s’agit dans un second temps de la sélection et du partage de contenu web pertinent, qui pourrait intéresser votre audience. Cela permet de créer un échange continu, mais également d’augmenter la visibilité de l’entreprise sans avoir à produire de contenu.
9- Apporter de la VA
Il faut également apporter quelque chose de différent pour se démarquer des concurrents et créer de la valeur ajoutée. Cela peut se faire en partageant du contenu de qualité, original et créatif. Pour cela, de plus en plus d’entreprises se prennent au jeu de la gamification, ainsi que des jeux concours.
Concernant la gamification, elle correspond au fait d’intégrer des mécanismes de jeux à certains processus qui n’ont pas vocation à l’être, dans le but de rendre l’expérience ludique ou amusante pour les consommateurs. Elle peut prendre la forme de « serious game » ou bien consister à utiliser le site ou les réseaux sociaux d’une manière différente. Par exemple, l’entreprise peut faire gagner des badges aux utilisateurs les plus actifs pour augmenter le taux d’engagement (augmenter le nombre de likes, commentaires, partages).
Pour les jeux concours, ils sont toujours très appréciés par les consommateurs et vous font de la publicité gratuitement. En partageant une publication ou en commentant un post etc. les consommateurs font beaucoup parler de l’entreprise tout en gagnant quelque chose en retour. C’est donc une pratique très efficace pour animer et interagir avec la communauté, faire connaitre le produit ou le service, et accroitre l’audience.
10- Favoriser l’UGC
Grâce à tout cela, l’entreprise pourra développer une vraie communauté autour de la marque et utiliser le contenu créé par cette dernière. On appelle cela l’UGC (User Generated Content).
Marqué par l’envie de devenir acteur, et plus seulement spectateur, mais également par le besoin d’appartenance à une communauté, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à générer du contenu autour d’une entreprise ou d’une marque. Ce sont généralement des avis, des recommandations ou encore des partages. Ce contenu ne doit pas remplacer le contenu que l’entreprise va créer, mais va venir s’ajouter à celui-ci. Il est gratuit et peut impacter vraiment positivement l’image de l‘entreprise car il est considéré comme fiable.
Nous espérons que ces quelques petits conseils pourront vous aider à y voir plus clair pour la gestion de la visibilité de votre entreprise au niveau digital. Si vous avez besoin d’un accompagnement dans ce domaine vous pouvez également faire appel aux services de TSM Consulting puisque le webmarketing fait partie de nos domaines de compétence.
Marguerite Arnoux