Articles

Le télétravail : inconvénients et avantages

télétravail avantages inconvénients

Face à la crise du Coronavirus, de nombreuses entreprises sont contraintes de faire faire du télétravail à leurs salariés. Bien entendu, et comme toutes situations, il y a des avantages et des inconvénients.

 

Avant toute chose, d’où vient le télétravail ?

En 1950, en Amérique, le mathématicien Norbert Wiener a inventé le télétravail en suivant à distance la construction d’un immeuble aux États-Unis, grâce aux données qu’on lui transmettait. De nos jours, c’est une pratique très courante (même en temps normal). Que ce soit chez lui ou bien dans un espace de coworking, tant que l’employé a accès à internet, il est capable de travailler.

 

Place aux inconvénients de cette pratique !

Même si le sentiment de liberté est très satisfaisant, il peut y avoir aussi celui de solitude. L’employé peut se sentir isolé en restant toute la journée chez lui, parfois seul et donc sans interactions sociales. La perte de confiance et de motivation peut donc rapidement accompagner son quotidien.

Un deuxième inconvénient est la difficulté pour l’employeur de superviser le travail effectué. Le fait que la majorité des communications se fasse par mail peut être une situation délicate. En effet, il est difficile pour l’employeur de vérifier si son salarié effectue bien son travail ou s’il rencontre des problèmes sur certaines tâches par exemple.

 

Venons-en aux avantages !

Tout d’abord, le télétravail permet aux salariés d’avoir un meilleur train de vie. Moins de stress donc plus d’efficacité et de productivité. De plus, pas besoin de prendre les transports pour de longs trajets souvent éprouvants, ni de prendre la voiture et être coincé dans les embouteillages. L’environnement de travail est également plus propice à la baisse du stress. En effet, le salarié peut mieux gérer son quotidien entre son travail, sa famille, ses passions… Ces horaires étant beaucoup plus flexibles.

Le télétravail peut entraîner aussi un grand sentiment de liberté. Du moment que le travail demandé est effectué, le salarié peut se permettre d’organiser son emploi du temps comme il le souhaite. Il peut donc s’accorder de temps en temps des petits plaisirs, comme par exemple, dormir plus longtemps le matin, prendre plus de pauses, terminer plus tôt, etc… De plus, il n’est pas distrait par la présence de ses collègues, ce qui lui permet de mieux avancer. Enfin, il prouve ainsi à son employeur qu’il peut être autonome mais efficace en même temps.

 

Le télétravail en situation de crise

À ce jour, de nombreuses personnes ont été contraintes de travailler chez elles, en raison de la crise sanitaire qui affecte notre planète. Les avantages et inconvénients sont donc subjectifs. Par exemple, il est difficile de se sentir libre lorsque l’on est forcés de rester chez soi. De plus, tout le monde n’est pas fait pour le travail à domicile. Voici donc quelques astuces pour mieux vivre cette situation :

 

  • Créer un vrai espace de travail personnel avec tout le matériel nécessaire. Cela vous mettra en « condition bureau » et vous aidera à vous concentrer.

 

  • Se faire un planning détaillé avec des horaires réguliers. Vous pouvez reprendre vos horaires de bureau habituels pour avoir une bonne base. Revoyez votre planning en début de semaine ou de mois pour pouvoir atteindre vos objectifs.

 

  • Essayer de garder le contact avec vos collègues. Vous pouvez organiser des visio-conférences « pauses café » aux heures où vous aviez l’habitude de vous retrouver en salle de pause, ou encore essayer de faire des réunions régulièrement pour garder un contact humain.

 

  • Enfin, si vous avez des problèmes de concentration, il est important de bien séparer votre vie privée et votre vie professionnelle. Ne répondez pas à des appels personnels pendant vos horaires définis pour travailler. De la même manière, essayez de ne pas regarder vos mails une fois le travail terminé afin de pouvoir décompresser.

 

Pour conclure cet article, nous aimerions vous rappeler que nous traversons aujourd’hui une épreuve particulière qui n’est pas forcément facile à vivre. Alors souvenez-vous qu’il est aussi important de prendre du temps pour vous et que vous avez le droit d’avoir des moments de pauses et des jours où vous n’êtes pas productifs. Toute l’équipe de TSM Consulting vous donne de la force pour surmonter ce temps de pause dans vos vies, certes difficile, mais nécessaire pour se retrouver le plus rapidement possible et en bonne santé !

 

 

Maintenant, à vous de jouer !

 

Marguerite Arnoux

Laisser un commentaire