Trouver un stage ou un emploi devient parfois un vrai casse-tête et peut s’avérer être une source de stress et d’inquiétudes. Alors, à vous qui êtes étudiants ou en recherche d’emploi, nous vous proposons quelques tips pour vous donner un coup de pouce !
1- Mettez à jour votre CV
Le CV est votre vitrine, il est la première chose que les recruteurs vont voir à propos de vous. Il doit être organisé et clair mais aussi esthétique pour attirer l’œil et surtout vous démarquer. Il faut bien mettre en évidence vos coordonnées pour ne rater aucune opportunité. Vous devez bien évidemment parler de vos expériences mais surtout expliquer les missions réalisées. Il est primordial de bien choisir les expériences que vous mettez en avant afin de ne pas avoir un CV trop chargé. Autre point important, mettre un titre à votre CV permettra au recruteur de savoir ce que vous cherchez exactement. Par exemple : « Responsable commercial en recherche d’emploi », « Etudiant en marketing en recherche d’un stage de 6 mois » …
Pour les emplois créatifs, vous pouvez également vous créer un site web, un compte Instagram professionnel ou encore un book/portfolio.
2- Se dégager du temps pour chercher un emploi
Chaque jour, des centaines de nouvelles offres sont partagées, il est donc important de regarder régulièrement. Cependant, il ne faut pas que cela devienne oppressant et que vous soyez « dégoutés » de vos recherches au bout d’une semaine trop intensive. Notre conseil : organisez-vous pour que cela devienne une petite routine journalière et non une corvée ! Une heure maximum par jour peut être une bonne stratégie.
3- Où chercher ?
Faites un tri des sites d’emploi pour avoir les annonces qui correspondent le plus à ce que vous recherchez. Visez aussi les sites carrières des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler.
Voici quelques propositions de plateformes pour rechercher des offres :
- Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr
- APEC : https://www.apec.fr/
- Cadre Emploi (offres pour les cadres) : https://www.cadremploi.fr/
- Indeed : https://www.indeed.fr
- Monster : https://www.monster.fr
- Jobijoba : https://www.jobijoba.com/fr
- Welcome To The Jungle (axé Startup) : https://www.welcometothejungle.com/fr
4- Faites le tri et ciblez vos recherches
Nous avons la chance aujourd’hui d’avoir accès à de nombreuses plateformes qui proposent des offres plus variées les unes que les autres, mais comment faire le tri ? Si trouver un stage ou un emploi peut s’avérer compliqué, il ne s’agit pas de trouver un emploi pour trouver un emploi. Soyez exigeants et cherchez quelque chose qui vous correspond. Il est important que les missions soient en lien avec vos compétences et vos attentes mais aussi de travailler au sein d’une entreprise avec une politique qui vous plait. Le salaire ainsi que l’environnement de travail peuvent également être des indicateurs pour faire votre tri.
5- Faites attention à votre E-réputation
De nos jours, les réseaux sociaux professionnels sont indispensables et notamment LinkedIn. Votre profil doit être mis à jour très régulièrement afin que les potentiels recruteurs puissent voir vos expériences professionnelles ainsi que vos compétences. Il faut également faire attention à vos comptes personnels s’ils sont publics. Un recruteur n’hésitera pas à faire des recherches sur vous avant un entretien. Attention donc à ne pas publier des photos ou vidéos qui pourraient compromettre votre image.
6- Restez au courant des nouveautés et des modifications sur le marché du travail
Pour cela, vous pouvez vous abonner aux pages des réseaux sociaux des entreprises que vous visez. Cela vous permettra d’être au courant lorsqu’ils chercheront de nouvelles personnes à embaucher mais aussi si vous avez un entretien, d’être au point sur les activités de l’entreprise. Vous pouvez aussi vous intéresser aux nouveautés dans la presse spécialisée ou en lisant les actualités de temps en temps.
7- Prêtez-vous au jeu de la candidature spontanée
La candidature spontanée est un bon moyen de se démarquer et de se faire remarquer par les recruteurs. Grâce à cela, vous visez vraiment des entreprises qui vous intéressent avec des activités et des valeurs qui vous plaisent. Cela peut aussi être payant puisqu’en recevant votre CV et en lisant vos compétences, les employeurs peuvent avoir besoin de quelqu’un comme vous. Point important lorsque vous postulez, n’hésitez pas à personnaliser votre lettre de motivation en fonction de l’entreprise et du poste.
8- Après avoir postulé : affinez vos recherches et classez les offres
Au fur et à mesure de vos recherches, vous allez probablement postuler à de nombreuses offres, voire même décrocher plusieurs entretiens. Il est donc important de hiérarchiser les offres selon vos préférences. Relisez les différentes propositions de mission et classez vos candidatures par rapport à ce qui vous correspond le plus. Attention, prioriser ne veux pas dire annuler. Gardez donc toujours les annonces qui vous plaisent un peu moins puisqu’elles pourront être, au final, votre nouveau job.
Vous êtes maintenant prêts à attaquer ou continuer vos recherches de stage ou emploi, bonne chance !
Marguerite Arnoux