Articles

Éthique et RSE, un engagement accessible ?

Aujourd’hui les entreprises sont de plus en plus concernées par le marketing éthique et la RSE quel que soit leur domaine d’activité. Les pouvoirs publics, le gouvernement ainsi que la société mettent la pression sur les entreprises pour qu’elles prennent conscience de leurs responsabilités sociétales.

 

Changer ses modes de production ou encore développer une politique d’entreprise plus responsable ce n’est pas qu’un phénomène d’actualité mais c’est aujourd’hui une véritable nécessité. Cependant, c’est également parfois perçu comme un phénomène de mode et une manière d’améliorer son image et certaines entreprises peuvent chercher à tromper le consommateur en pratiquant le « green washing »* par exemple.

 

Mais la RSE c’est quoi ?

Sur le site du gouvernement nous pouvons trouver cette définition : (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/responsabilite-societale-des-entreprises)

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ».

 

En d’autres termes, les entreprises, en adoptant des pratiques plus éthiques et plus durables dans leur mode de fonctionnement, doivent ainsi pouvoir contribuer à l’amélioration de la société d’un point de vue social et environnemental.  

 

Le marketing éthique, ça existe vraiment ?

Liée à la RSE, le marketing éthique est une nouvelle approche qui prends en compte les problématiques environnementales. De nombreuses entreprises commencent à mettre en place des moyens plus éthiques de consommer, comme les supermarchés qui réduisent les emballages de leurs marques de distributeurs par exemple.

 

Tous les domaines sont touchés par cette problématique environnementale poussé par les différents scandales liés aux méthodes de production et à la nouvelle génération qui souhaite changer sa manière de consommer. Le domaine de la Fast Fashion est particulièrement touché et ces dernières années des modes de consommation et de production plus responsables et éthiques émergent comme les ventes en vrac, le recyclage ou encore la diversité dans les défilés de mode.

 

Pour plus d’infos sur l’éthique en entreprise vous pouvez consulter notre article : https://tsm-consulting.fr/2019/09/02/lethique-en-entreprise/

 

Les « bons élèves » 

Comme on est sympa on vous donne quelques entreprises RSE et Éthique à copier :

 

Unilever :

Classée 5ème dans le TOP 100 Mondial des Entreprises engagées en Médias Sociaux pour la RSE, leur objectif ? Faire du développement durable une norme avec 3 actions principales :

            – améliorer la santé et le bien être de plus d’un milliard de personne

            – réduire l’impact environnemental de moitié

            – améliorer les conditions de vie de millions de personnes

 

Nivea :

L’arrêt des tests sur les animaux, la réduction des déchets, de l’utilisation d’eau et d’énergie et l’innovation sont une part des actions de la marque pour une meilleure protection de la planète.

Nous pouvons prendre l’exemple des produits Nivea Sun qui sont conformes avec la loi de Hawaï qui est une loi qui interdit l’utilisation de crèmes et produits solaires suspectés de détruire le corail.

 

Levi’s Strauss :

Avec de nombreux changement dans la conception de leurs produits, la marque de jeans célèbres est classée 6ème dans le TOP 100 Mondial des Entreprises engagées en Medias Sociaux pour la RSE.

Elle a su se démarquer dans un secteur très critiqué aujourd’hui notamment grâce à :

– l’innovation Water less qui a permis d’économiser à ce jour plus d’1,8 milliard de litres d’eau en recyclant l’eau utilisée lors de la production ou en produisant des jeans qui nécessite moins d’eau.

– l’initiative better cotton, produire un coton de meilleure qualité qui permet de protéger l’environnement mais également les agriculteurs qui le cultive en utilisant moins d’eau, moins de pesticides ou d’insecticides.

 

Vous voulez rencontrer des professionnels qui parlent de l’éthique et de la RSE ?

Nous vous donnons rendez-vous le 13 Février à Nova Mêlée pour notre afterwork annuel : le Because We Are Tomorrow.

 

Au programme : Une conférence et 4 intervenants qui vont nous parler de leur expérience et de leur vision de l’éthique et de la RSE dans le monde du travail. Nous vous attendons nombreux pour échanger sur des thèmes tels que l’innovation et le changement climatique, les critères pour être une entreprise responsable ou encore le recyclage des déchets informatiques. 

 

Pour plus d’infos vous pouvez cliquer sur ce lien :

https://www.facebook.com/events/129735781466189/

 

Ou vous inscrire directement sur ce lien :

https://lacantine-toulouse.org/8285/rse-et-ethique-en-entreprise-un-engagement-accessible

 

* Le greenwashing est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique. Le but du greenwashing étant de se donner une image éco-responsable, assez éloignée de la réalité… La pratique du greenwashing est trompeuse et peut-être assimilé à de la publicité mensongère.

Laisser un commentaire