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Entrepreneuriat, de l’idée au lancement

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L’entrepreneuriat est un vaste sujet qui couvre tous les domaines de l’entreprise, du monde du travail et même du développement personnel. 691 000 sociétés ont été créées en France pour l’année 2018, soit 17 % de plus qu’en 2017.

L’entrepreneuriat est à la mode, c’est la tendance des esprits libres, c’est le goût du risque et de la découverte.  

Mais comment se lancer ? Plusieurs cas de figure se présentent :

Je n’ai pas d’idée, mais j’ai envie de créer

Vous avez l’esprit entrepreneur mais l’idée, la bonne n’est pas encore dans votre esprit ? Comment la trouver ? C’est la première étape de votre projet.

Une idée doit répondre à un besoin, résoudre un problème. C’est donc là que va commencer votre démarche.

  • Recherchez un problème, dans votre environnement proche puis plus large. Qu’est ce qui nous embête au quotidien ? 
  • Interrogez les gens autour de vous sur leurs besoins et trouver des solutions pratiques pour les résoudre. Qu’est ce que je pourrais améliorer ? 
  • Il s’agit aussi de sentir les besoins émergeants en fonctions des changements sociaux et technologiques. Qu’est-ce que je pourrais apporter ?
  • Développez de nouveaux cercles sociaux, rencontrez de nouvelles personnes et interagissez. Soyez impliqués dans de nombreux projets, des activités, des associations. Soyez curieux. 
  • Intéressez-vous à ce que font les autres, soyez en contact avec des entrepreneurs, mais pas que. Les idées se cachent dans tous les domaines.
  • Tenez-vous au courant de l’actualité et des nouveautés. Quelles sont les récentes innovations, les nouvelles tendances ?

Une fois que vous avez une piste d’idée :

  • Dé-construisez le problème sous tous ses angles, illustrez le, cherchez des synonymes, des images, des liens… 
  • Recherchez des données secondaires liées aux mots clés de votre idée. 
  • Parlez en autour de vous, inspirez vous de l’expérience de chacun. Le point de vue de quelqu’un extérieur peut vous aider. 

J’ai des idées mais quelle est leur valeur ?

La tête dans le guidon, on ne sait pas toujours être objectif sur ses propres idées. Comment savoir si mon idée est viable, quelle est sa valeur ? 

Pour cela il faut évaluer la faisabilité et la désirabilité. Est ce que les gens autour de moi semblent intéressés par mon idée?

Ecoutez l’opinion d’un potentiel client ; créer une carte “empathy map”. 

Ce concept est simple, vous ciblez un “persona” : une personne type représentant un client lambda. Mettez vous à sa place : que ressent-il, que voit-il, qu’entend-il, que dit-il ? Quels sont ses problèmes et ses besoins ? Vous pouvez réaliser des interview pour vous aider à remplir cette carte.

 

Pour approfondir sur l’empathy map :

https://creativid.ch/empathy-map-comprendre-son-client

 

J’ai une opportunité mais comment l’exploiter ?

 

Une opportunité est une idée qui répond à un besoin du marché et / ou la société. 

Il faut désigner un Business Model

Ce Business Model représente comment vous envisagez de gagner de l’argent avec votre projet. Il se base principalement sur l’étude du marché visé, l’analyse de la concurrence, la présentation du produit.

C’est le Business Model qui permet de s’assurer que le marché est exploitable sur lequel existent des opportunités. Cet outil définit les moyens (financiers, humains, matériels) nécessaires à la future entreprise. Il sert de base à la construction du business plan.

Pour en savoir plus sur le business plan :

https://www.petite-entreprise.net/P-159-88-G1-faire-un-business-plan-exemple-de-business-plan.html

 

Pour conclure …

Les étapes dans le projet de mise en situation de l’idée :

  • “Créer” des idées
  • Construire une opportunité
  • Evaluer le marché
  • Pitcher la proposition de valeur
  • Évaluer les compétiteurs
  • Prototyper le MVP (Minimum Viable Product)
  • Tester avec les utilisateurs 
  • Former le Business Model

Quelques start-ups toulousaines, jetez un coup d’oeil :


Quelques événements qui pourraient vous intéresser :

Le Salon des Entrepreneurs à Paris : le 5 et 6 Février 2020 au Palais des Congrès. C’est le meilleur endroit pour networker, chercher des informations, des contacts, des experts et avancer dans votre (ou vos) projets. 

Osez entreprendre au féminin à Toulouse : le 2 Décembre 2019 à 18h30. Afterwork / dégustation de vin et discussion entrepreneuriales. 

Lien Meetup :

https://www.meetup.com/fr-FR/Osez-Entreprendre-Au-Feminin/events/266497018/


10 conseils pour se lancer dans l’entrepreneuriat :

https://www.heylescopines.com/2015/10/27/10-conseils-pour-se-lancer-dans-lentrepreneuriat/

 

 

Perrine Gouaillard

 

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