ActualitésArticles

L’éthique en entreprise

Business ethic

Qu’est-ce que l’éthique en entreprise et comment l’observer concrètement dans la structure ? 

 

L’éthique en entreprise renvoie à l’ensemble des règles (écrites / implicites), qui régissent les relations internes et externes à l’organisme. En effet, cette notion vise les comportements individuels des salariés, mais aussi le comportement de l’entreprise elle-même en tant que personne morale dans sa stratégie et dans son quotidien.

Selon les cultures, on entend parler de morale professionnelle, d’impératifs réglementaires, ou de chartes éthiques (déontologie…). 

 

L’éthique en entreprise doit être mise en place via le management. C’est le dirigeant qui impulse les « valeurs morales initiales » de l’entreprise, qui vont se transformer en « culture d’entreprise ». De plus, la mise en place de cette éthique s’impose de plus en plus aux entreprises ; par exemple avec la mise en place de la loi Sapin 2, qui contraint désormais les entreprises de plus de 500 salariés et réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros à mettre en place des mesures de prévention du risque : code de bonne conduite, dispositifs d’alerte interne, cartographie des risques, dispositifs de contrôle interne, d’évaluation et de formation.

 

Il faut être constamment conscients des risques liés à la conformité auxquels il est possible de faire face dans le cadre des responsabilités quotidiennes. Cela doit être un engagement continu d’agir avec intégrité les uns envers les autres, avec les collectivités, les partenaires d’affaires et les fournisseurs : c’est là la base du succès et de la croissance durable.

 

Pour mettre en place l’éthique en entreprise, on peut vous conseiller, par exemple, de construire un document de référence sous forme de charte, de guide, de code dans lequel vous ferez transparaître vos règles et vos valeurs.

L’intérêt est de pouvoir communiquer sur vos engagements, pas seulement en supplément de vos activités principales mais de manière transversale : votre engagement est au coeur de votre culture d’entreprise. 

 

Quel intérêt pour l’entreprise ? 

  • Harmonise les relations aux sein de l’entreprise et avec le monde extérieur
  • Améliore image de marque et la notoriété
  • Participe à la création de valeur 
  • Crédibilise l’entreprise
  • Participe à la pérennité de l’entreprise
  • Qualité du climat social
  • Fierté d’appartenance

 

L’engagement à l’égard de l’intégrité doit être appuyé par le respect de toutes les procédures internes qui régissent vos activités commerciales. Le respect de ces politiques protégera également votre réputation et votre marque, qui comptent parmi vos atouts les plus stratégiques et les plus importants. Mettre en place cette éthique dans votre entreprise ou votre startup est capital : elle détermine l’image, le positionnement, les priorités de toute entreprise au travers de règles écrites ou implicites. 

 

L’éthique dans l’entreprise correspond à une véritable prise de conscience par chaque acteur de sa propre responsabilité et de la signification de ses actes.

 

On évalue l’éthique d’une entreprise selon plusieurs critères : 

  • Transparence
  • Prix, conformité à des normes
  • Responsabilité sociétale et développement durable 
  • Ethique (entreprise labellisée ou non…) 
  • Sensorialité (humeur des salariés, image de l’entreprise…) 

 

L’éthique professionnelles en citations  :

“Echouez avec honneur plutôt que de réussir par triche” – Sophocle

“L’éthique c’est l’esthétique de dedans” – Pierre Reverdy

 

Pour en savoir plus sur la Loi Sapin 2 : https://www.economie.gouv.fr/transparence-lutte-contre-corruption-modernisation

 

Voici un article publié par les echos portant sur le portrait robot du manager idéal et dont les résultats pourraient vous étonner : en effet, éthique et expertise professionnelles présentent autant d’importance aux yeux des salariés. https://www.lesechos.fr/2011/03/le-portrait-robot-du-manager-ideal-389848 

Laisser un commentaire