Non classé

Afterwork Because We Are Tomorrow

afterwork because we are tomorrow

Pour la deuxième année consécutive, la Junior-Entreprise TSM Consulting a organisé son afterwork Because We Are Tomorrow. Le thème : le monde du travail de demain.

Ainsi, notre association étudiante a organisé le Mercredi 20 Mars un événement pour converser autour de ce sujet. Au programme : des conférences et ateliers, suivi d’un cocktail ; moment de partage et de dialogue.

Il est aujourd’hui nécessaire d’aborder ce sujet, à la vitesse où les attentes et les demandes dans le monde du travail évoluent. Pour les professionnels, il faut rester à la page, anticiper et surtout savoir s’adapter. La vie professionnelle implique des transitions, qu’elles soient technologiques, sociales, économiques ou dans l’organisation même du travail.

Quels étaient les intervenants ? Des professionnels, experts dans leur domaine, de tout âge et avec tous une expérience différente (auto entrepreneur à salarié de grande entreprise).

Quentin RICHARD, Fondateur de Papy Agency – marketing et de éthique

“Marketing et éthique, deux mots qui sont rarement utilisés dans la même phrase, mais sont-ils à jamais chien et chat ?”. À travers son atelier animé, il a pu nous offrir une vision globale du marketing dans notre monde en constante évolution et des techniques abordées par les grandes marques pour rendre leurs produits encore plus attractifs tout en abordant une facette plus éthique de ce marketing.

 

Swann FERNANDEZ, Co-Fondateur de Quatuor – Made In France

Il nous a exposé son point de vue concernant des enjeux du made in France. Produire en France, est-ce une ressource durable et extensible ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises choisissent le made in France. Mais les ressources mises à disposition de ces entreprises, notamment en termes de processus de fabrication, sont saturées et donc les délais de production sont considérablement allongés faisant du made in France un élément “à anticiper”. Il s’agit de réfléchir si nos ressources sont suffisamment importantes pour leur permettre de pleinement se développer.

 

Olivier FLEBUS, Data Architect à Continental – Les véhicules connectés

Aujourd’hui 83% des professionnels de l’agglomération toulousaine se rendent sur leur lieu de travail en voiture. Il s’agit donc de construire et opérer des services de mobilité à partir de données issues de véhicules pour créer des solutions de mobilités innovantes, notamment grâce au cloud

 

Mathieu POUPON, Gérant SCOP Greenburo – RSE

Il nous a parlé de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. À travers l’exemple de la gestion des déchets, il s’agit de s’interroger sur la RSE : est-ce une contrainte ou une opportunité aujourd’hui et demain ?

 

Patricia LÉON (Responsable RH de la fonction Finance & Contrôle de Gestion chez Airbus ) et Myriam GOUAILLARD ( Contrôleur de Gestion, responsable du Planning et Reporting du Programme A330 chez Airbus) ont co animé une conférence traitant de l’évolution de l’employabilité et des compétences en Ressources Humaines, Finance et Contrôle de Gestion.

 

Gregory MUTARORIO – Consultant juriste en mobilité chez Ô Community mobilité

Il nous a présenté les enjeux de la mobilité. Alors que l’agglomération Toulousaine est complètement bloquée par les embouteillages aux heures de pointes, et que les nombreux pics de pollution entraînent une réelle prise de conscience de la population, il s’agit de repenser les modes de déplacements de chacun.

Vélo, voitures électriques, transports en commun… des solutions existent. Alors pourquoi les routes sont-elles toujours si encombrées ? La prise de conscience du problème mène à la diffusion de nouvelles solutions innovantes, qui repensent les villes et la mobilité pour un monde plus propre et plus fluide demain.

 

Nous avions également disposé dans la grande salle de cocktail, une problématique à laquelle chacun devait répondre en un mot « comment voyez-vous le monde du travail de demain ? ». Plusieurs réponses ont alors été amenées (innovation, robotisation, écologie, responsable…). Cette activité a donc permis de créer la discussion et le débat en lien avec le thème de notre événement.

Cet événement s’inscrit dans la lignée de nombreux événements à venir. Réunir professionnels, étudiants, experts… permet de faire rayonner notre Junior-Entreprise de par son réseau et ses contacts.

Cet événement regroupe les valeurs de notre Junior-Entreprise : adaptabilité, réactivité, rigueur, professionnalisme et proximité.

Il est capital aujourd’hui, pour les professionnels et les jeunes diplômés, de s’intéresser à ces problématiques que sont l’évolution du monde du travail afin de pouvoir aisément rebondir et être agile dans un monde qui change. Les premiers à s’adapter seront les plus efficaces grâce à cette longueur d’avance. En tant que junior-entrepreneurs, cet enjeu nous tient à cœur ; faire la différence de par notre adaptabilité, notre curiosité et surtout notre audace.

Enfin, si ce sujet vous intéresse, voici quelques articles qui traitent du monde de travail de demain:

Laisser un commentaire