Actualités

Conseils : optimiser son parcours étudiant pour se démarquer lors de sa première recherche d’emploi

Dur dur de se démarquer de ses concurrents lors de sa première recherche d’emploi…

Dans ce monde rude et sans pitié qu’est le monde du travail, chacun tente de mettre en avant ses forces et compétences. C’est pourquoi il est primordial de les développer le plus tôt possible.

Justement, vous êtes étudiants et vous demandez comment optimiser votre parcours afin de décrocher le job de vos rêves ? Voici une liste de conseils non exhaustifs.

 

Engagez vous au sein d’une association/association étudiante…

Outre un enrichissement personnel, être bénévole au sein d’une association montrera à votre recruteur que vous n’êtes pas effrayé par le travail. S’il s’agit d’une association humanitaire ou d’aide sociale, cela mettra en avant vos valeurs. Enfin, le travail effectué au sein de votre association vous apportera des compétences et savoirs que votre parcours scolaire ne vous a peut-être pas enseigné.

Voici une liste de quelques associations étudiantes dans lesquelles vous pouvez vous engager :

  • Bureau Des Etudiants (BDE) : parfait si vous êtes le roi / la reine de l’organisation de soirée. Être membre du BDE permet d’apprendre la gestion de projets, le travail en équipe, la créativité et l’organisation.
  • Bureau Des Sports (BDS) : parfait si vous êtes un(e) sportif / une sportive aguerri(e). Grâce au BDS, faites valoir des atouts comme le sens collectif, la convivialité ou encore le sens de la compétition.
  • Bureau Des Arts (BDA) : parfait si vous êtes un(e) artiste dans l’âme. Le BDA permet de montrer au recruteur votre curiosité, votre culture générale et une certaine ouverture d’esprit.
  • Junior-Entreprise (renvoi à l’article : https://blog.emploi.provideup.com/junior-entreprises-mouvement-prend-de-lampleur/) : parfait si vous êtes un(e) business man / business woman. Les Junior-Entreprises se sont de formidables tremplins permettant de développer autant vos compétences professionnelles (rigueur, gestion de projets) que personnelles (travail en équipe, prise d’initiative, goût pour les challenges).

Pour d’autres associations, renseignez-vous auprès de votre établissement d’enseignement supérieur et choisissez celle qui vous correspond le mieux. Le but est aussi de prendre du plaisir !

 

…Mais aussi au sein de votre école

Si vous souhaitez poursuivre vos études dans la même école, s’engager au sein de celle-ci donnera une bonne image de vous aux enseignants ainsi qu’à l’administration. Vous aurez alors une bonne relation avec eux et pourrez plus facilement obtenir des lettres de recommandation.

Comment s’engager au sein de son école ?

  • en devenant délégué,
  • en devenant élève représentant au Conseil d’Administration,
  • en participant aux salons étudiants ou aux portes ouvertes de votre école…

Pour le reste, renseignez-vous auprès de votre établissement.

 

Demandez des lettres de recommandation

Une bonne entente avec vos professeurs et employeurs vous permettra de les solliciter plus facilement afin d’obtenir des lettres de recommandations. Elles attestent de vos différentes qualités et servent de “preuves” auprès de votre futur employeur. Il s’agit alors d’un bonus qui vous différenciera de vos concurrents.

 

Pratiquez une activité physique ou artistique

Pratiquer des activités physiques et artistiques fera penser à votre futur employeur que vous menez une vie équilibrée. Cela lui permettra également de mieux cerner votre personnalité. Enfin, cela demande de la rigueur, de la concentration et de la persévérance qui sont des qualités appréciées.

 

Work your english… y aprende idiomas extranjeros

*travaillez votre anglais et apprenez des langues étrangères

Vous l’avez certainement entendu depuis tout petit, maîtriser l’anglais et au moins une langue étrangère est un critère primordial à l’embauche. Tout le long de votre carrière vous serez amené à échanger avec des collaborateurs du monde entier. Fini l’époque où il suffisait simplement de maîtriser la langue de Molière, vous vivez dans un monde mondialisé !

Comment améliorer votre niveau en langues étrangères ?

  • en écoutant et participant activement en cours de langues,
  • la plupart des universités possèdent un centre de ressources en langues et proposent des cours supplémentaires, n’hésitez pas à vous y rendre !
  • en regardant des émissions, films, séries en VO,
  • en lisant des livres ou articles dans d’autres langues,
  • en voyageant.

 

Erasmus : l’expérience à vivre

Partir étudier en Erasmus ou en mobilité internationale permet d’améliorer votre niveau en langues étrangères. Bien plus que ça, ce sera l’occasion pour vous de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles personnes, une nouvelle façon d’enseigner… Vous gagnerez sans aucun doute en autonomie et en maturité, ce qui est grandement valorisé par les employeurs. Alors n’hésitez plus !

Comment partir étudier à l’étranger ? Votre école/université possède un service des relations internationales. Renseignez-vous auprès d’eux !

 

Gagnez en expérience

  • Par l’année de césure :

L’année de césure classique s’effectue entre le Master 1 et le Master 2. Cette année vous permet de réaliser vos projets. Elle vous donne la possibilité de pratiquer des stages “de césure” ou un service civique d’une durée de 6 mois ou plus, de voyager… Vous gagnerez en expérience, ce qui vous démarquera de vos concurrents lors de la recherche d’un emploi.

  • Par l’alternance :

Etudier et travailler en même temps demande un rythme exigeant et une certaine rigueur. Il s’agit d’une opportunité de découvrir en profondeur le monde du travail, d’accroître ses compétences et savoirs et est fortement appréciée des employeurs.

  • Par des stages :

Effectuez un maximum de stages, même s’ils ne sont pas obligatoires. En plus de vous faire gagner en expérience, cela démontrera votre motivation et votre détermination. Que du bonus !

Votre parcours étudiant et professionnel doivent être en accord avec vos futurs projets et suivre une ligne directrice. En bref, vos choix doivent avoir du sens.

  • Par des jobs d’été :

En plus de renflouer votre compte en banque, travailler l’été vous permettra d’élargir vos horizons et de découvrir de nouveaux métiers !

 

Les mooc, un complément à vos diplômes

Ces certifications digitales couvrent énormément de disciplines. Parmi les plus connus, la formation Google Digital Active ou encore la Chaire Social Business/Entreprise et pauvreté par HEC vous permettent d’apprendre depuis chez vous, grâce à votre ordinateur. A la clé ? Un certificat et une nouvelle ligne sur votre CV !

Elles sont facilement accessibles sur internet et beaucoup sont gratuites !

 

Suivez des cours optionnels

Dans l’optique de poursuivre votre apprentissage et d’augmenter vos savoirs, suivre des cours optionnels attestera de votre curiosité sans limite. Ces connaissances vous différencieront de vos concurrents en entretien !

 

Le networking : un allié dans votre recherche d’emploi

Le networking ou l’art de se tisser un réseau professionnel. Par la participation à des événements, l’expérience en stages et différents emplois, chaque rencontre a son importance. Lors de votre recherche d’emploi et tout au long de votre carrière, vous pourrez alors les solliciter.

 

LinkedIn ou le meilleur outil dans votre recherche d’emploi

Cet outil magique qu’est LinkedIn vous aidera non seulement à vous créer un réseau professionnel, mais augmentera également la visibilité de votre profil et donc de votre recherche d’emploi. Indispensable de nos jours, il est important de bien entretenir votre profil, de partager et de créer du contenu. Ne passez pas à côté !

 

 

Alors, si en suivant tous ces conseils vous ne devenez pas le nouveau Steve Jobs, Mark Zuckerberg ou Bernard Arnault, nous n’avons pas de service réclamations.

 

Laisser un commentaire